Il arrive parfois qu’avec le temps les personnes proches de vous, en regardant votre visage, viennent vous faire des commentaires sur votre éventuel état de fatigue ou de tristesse. Même lorsque vous vous sentez tout sauf triste ou fatigué.

Ou peut-être que vous vous réveillez le matin, que vous vous regardez dans le miroir et que vous ne croyez pas beaucoup à ce que vous observez. Vous espérez que vous rêvez encore (un rêve désagréable, cela va de soi). Vous auriez presque envie de prendre un chiffon pour « nettoyer » ce que vous voyez reflété. Presque pour effacer les défauts et revenir à cette image que vous pensiez (ou espériez) avoir encore.

Ce sont des situations qui peuvent survenir lors du vieillissement progressif des paupières, qui se manifeste par la formation de « poches sous les yeux » ou par la présence d’un excès de peau qui peut se manifester aussi bien au niveau des paupières supérieures qu’inférieures.

Je commence ici pour vous dire qu’il s’agit d’une opération qui doit se faire suivant les canons du conservatisme, bien connus du chirurgien qui pratique fréquemment cette chirurgie. En effet, rien n’est plus disgracieux et difficile à corriger qu’une paupière rétractée ou un œil qui ne ferme pas bien.

Par conséquent, il devient essentiel de s’appuyer sur un professionnel avec un large éventail de cas, avec une expérience prouvée et démontrable.

Que faire avant la visite pour une blépharoplastie

Vous avez réservé la visite. La première étape est faite.

Je vous demanderais à ce stade d’essayer de vous concentrer sur ce qui, selon vous, vous pousse à faire cette visite. Que les deux paupières soient une source d’insatisfaction ou une seule. Le supérieur peut-être. Ou le plus bas.

Un bon exercice consiste à se regarder dans le miroir le matin et le soir pour remarquer d’éventuelles différences tout au long de la journée dans la zone autour des yeux.

Nous en discutions ensuite en détail lors de notre rencontre.

La première visite pour la chirurgie des paupières tombantes

Ce sera le moment où vous pourrez enfin comprendre si ce que vous n’aimez pas autour de vos yeux peut être corrigé par une opération de blépharoplastie, et dans quelle mesure.

Lors de ce rendez-vous, après vous avoir écouté, j’examinerai en détail vos paupières en évaluant la qualité de la peau et l’étendue de son excès. S’il y a des poches à paupières à corriger. La position des sourcils et toute asymétrie évidente.

Si vous le souhaitez, je vous montrerai des photos avant et après de patients déjà opérés par moi. Je veux vraiment vous donner l’idée la plus précise possible de ce que je pourrais réaliser.

L’opération de blépharoplastie et ses éventuelles complications vous seront ensuite expliquées en détail.

Ainsi que la période d’adaptation postopératoire.

Pour vous aider à définir la situation dans son ensemble, vous pouvez prendre des photos de vos yeux d’il y a 20 ou 30 ans.

Comment se préparer à la chirurgie de blépharoplastie

Alors… tu as fait les tests et l’électrocardiogramme. Vous savez où se trouve la clinique, le jour et l’heure. Les documents requis ont été préparés.

Tout semble être prêt pour votre chirurgie des paupières. Quelque chose manque ?

Il est maintenant temps de passer rapidement en revue tout ce que nous avons dit. Si d’autres questions se posent, je vous recommande fortement de me contacter. Ne restez pas avec des questions, même pas celle qui vous semble stupide.

Vous aurez le temps de les faire même le jour de l’intervention, entre une photo préopératoire et une signature des différents consentements.

Blépharoplastie : chirurgie

Ce qui se passera dans la salle d’opération est simplement ce dont nous avons parlé en détail lors de la visite préliminaire et cela sera très clair pour vous maintenant.

Vous savez donc bien que la durée d’une blépharoplastie, qui peut être pratiquée aussi bien sous anesthésie générale que sous anesthésie locale (éventuellement avec ajout de sédation), varie de 45 à 90 minutes.

Vous vous souviendrez que l’excès de peau à enlever sera marqué pour la blépharoplastie supérieure et inférieure. Si elles sont présentes, les poches des paupières seront réduites.

Après l’opération des paupières

Le plus est fait. Maintenant, il est proche de votre appréciation du résultat final.

Nous sommes 5-7 jours après la chirurgie.

Il est temps de retirer les points de suture : vous pourrez encore voire un peu les cicatrices, mais sachez que celles-ci seront peu ou pas du tout visibles quelques mois après l’intervention.

La récupération est rapide pour la chirurgie des paupières supérieures (blépharoplastie supérieure), un peu plus lente pour la chirurgie des paupières inférieures (blépharoplastie inférieure).

Vous vous souviendrez bien qu’il vous faudra en moyenne 2 à 4 mois avant que le résultat esthétique soit optimal, même si déjà après 10 à 14 jours, la plupart des gonflements ont normalement disparu ainsi que les éventuelles ecchymoses. Vous permettant ainsi un retour rapide au travail et à la vie sociale en général.

Vous reprendrez le sport de manière intensive après 3-4 semaines. Vos contrôles postopératoires de routine auront lieu après 1, 4 semaines, 3 et 6-12 mois. Si nécessaire, nous en rajouterions.

Dans le cas d’une blépharoplastie inférieure, des points d’appui supplémentaires sont placés pour soutenir la paupière (cantopexie).

Un lifting latéral des sourcils par la voie des paupières est également possible. La nécessité ou non de cette manœuvre supplémentaire est discutée dans l’étape préliminaire.

Après les sutures finales, l’opération se termine par l’application de pansements de soutien spéciaux.