La chirurgie bariatrique est une intervention chirurgicale qui permet de réduire la taille de l’estomac. En conséquence, le patient se sent rassasié avec très peu de nourriture, ce qui lui permet de perdre beaucoup de poids, généralement très rapidement. Il existe différents types de chirurgie bariatrique, qui ont tous leurs avantages et leurs inconvénients.

Il existe deux principaux types de pontage gastrique : le lap band et le roux-en-y. Voici un aperçu de ces deux types de chirurgie :

Roux-en-y – ce type de chirurgie est une reconstruction de la zone de l’estomac. L’estomac est agrafé et l’intestin grêle est rattaché en contournant une partie de l’intestin, ce qui permet d’absorber moins de nourriture au cours du processus de digestion. Cette opération nécessite une hospitalisation de 4 jours et une période de récupération de 4 à 6 semaines. Le roux-en-y est une intervention plus permanente et permet une perte de poids plus importante que l’anneau gastrique, mais les risques sont également plus élevés avec le roux-en-y qu’avec l’anneau gastrique. Ce type de chirurgie peut avoir plusieurs effets secondaires, tels que le syndrome de vidange et la sensibilité au sucre et aux graisses.

Lap band – il s’agit d’une intervention qui consiste à placer un anneau autour de la partie supérieure de l’estomac, formant ainsi une petite poche. Cette poche limite considérablement la quantité de nourriture pouvant être consommée. Cette intervention nécessitera des ajustements réguliers de l’anneau pour réduire ou agrandir la taille de la poche en fonction de ce qui est nécessaire pour obtenir le poids approprié. Cette opération nécessite une nuit d’hospitalisation et de nombreux patients reprennent le travail en moins d’une semaine. La mise en place d’un anneau gastrique est une opération beaucoup moins invasive que le roux-en-y, c’est pourquoi il y a moins de risques. Il se peut que vous ne perdiez pas autant de poids avec l’anneau gastrique qu’avec le roux-en-y.

Dans la grande majorité des cas, ces deux opérations de perte de poids sont pratiquées par voie laparoscopique, à travers plusieurs incisions d’un pouce de long. La tendance semble aller vers la chirurgie par anneau gastrique en raison du nombre réduit de risques et du coût considérablement inférieur à celui des autres formes de chirurgie de perte de poids.

Tout type de chirurgie de dérivation gastrique nécessite des changements de style de vie pour réussir et maintenir la perte de poids. Un exercice régulier et des décisions alimentaires judicieuses seront nécessaires pour maintenir un poids sain. La chirurgie bariatrique peut contribuer à atténuer bon nombre des problèmes médicaux associés à l’obésité, mais il ne s’agit que d’un outil et vous en retirez ce que vous y mettez. Cette chirurgie vous permettra d’atteindre un poids santé, mais c’est à vous d’y rester.