Vous pouvez demander à vos amis, à votre famille, à vos voisins et à la personne assise à côté de vous lors de votre prochain voyage en avion, mais il n’y a personne de mieux placé pour savoir ce qu’il faut faire après une opération de chirurgie plastique que les chirurgiens eux-mêmes. Passant des centaines d’heures par mois à pratiquer une rhinoplasties, une lifting des cuisses, une augmentation mammaires et une plastie abdominale, ils ont tout vu et ont appris de chacune de leurs interventions. Les meilleurs chirurgiens plasticiens et visagistes partagent ici la seule chose qu’ils disent à tous leurs patients sur ce qu’il faut faire, ou ne pas faire, après une intervention.

Suivez les instructions tous les jours

Le chirurgien plasticien new-yorkais Dilip Madnani, MD, affirme que lui et son équipe s’accordent sur l’importance d’être assidu pendant le processus de récupération. « Beaucoup de patients ne pensent pas au processus de guérison et au fait qu’il est impératif de suivre les instructions post-opératoires et de garder à l’esprit le parcours qu’ils doivent envisager dans les prochaines semaines de guérison. Il y a une zone grise à laquelle ils ne sont pas forcément préparés mentalement. Les résultats continuent de s’améliorer pendant des mois et des mois après l’opération, et il est important de garder à l’esprit à quel point il sera gratifiant de voir les résultats finaux. » Le Dr Madnani note également qu’il est bon de garder à l’esprit que le rétablissement est différent pour chaque patient et que le parcours de chacun est différent.

Contactez immédiatement votre chirurgien si vous avez des inquiétudes.

« La meilleure chose que je puisse dire à tous les patients qui ont subi une intervention chirurgicale, à leur conjoint ou à leur soignant, c’est que vous pouvez m’appeler à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit pour me poser des questions ou me faire part de vos préoccupations ou de vos problèmes », explique le chirurgien plasticien David Robbins, de Des Moines, IA. « Je suis disponible 24 heures sur 24 pour mes patients et je les verrai à tout moment si nécessaire. Ce fait rassurant pour mes patients atténue une grande partie du stress et de l’anxiété. »

Portez vos vêtements postopératoires

Considérez les six semaines qui suivent votre opération comme un camp d’entraînement pour votre corps, explique le chirurgien plasticien de Chicago Michael Horn, MD. « La plus grande leçon que j’ai apprise au fil des ans est de porter un soutien-gorge postopératoire après une augmentation mammaire », dit-il. « Le soutien-gorge idéal est compressif sur toute la poitrine et s’adapte bien aux plis sous les seins. Il doit être bien ajusté mais pas inconfortablement serré ». Porter le bon vêtement de compression recommandé par votre chirurgien peut garantir le meilleur résultat possible.

Soyez proactive face à la douleur

Le chirurgien plasticien de Grand Rapids, MI, David R. Alfonso, MD, ajoute que la gestion de la douleur s’est tellement améliorée ces dernières années que ses patientes sortent de leur transformation en maman et de leur plastie abdominale avec très peu de douleur ou de temps d’arrêt : « Je dirais que nos vitamines médicales préopératoires ainsi que nos blocs TAP pour les plasties abdominales sont les plus grandes avancées en matière de récupération. Mes patients comptent sur le programme de récupération amélioré que nous avons mis en place, et ces deux aspects ont été parmi les plus grands facteurs de notre succès. »

Communiquer les attentes dès le début

Le chirurgien plastique new-yorkais B. Aviva Preminger, MD, explique que ce dont vous discutez avec votre chirurgien dès le début aura un impact sur la façon dont vous percevrez vos résultats. Savoir ce qui est possible et ce qui ne l’est pas vous aidera à maintenir des attentes réalistes. « Il est très important que la communication soit ouverte et que les patients expriment pleinement leurs attentes vis-à-vis de l’opération », conseille-t-elle. « Je pense que cela place le chirurgien dans la meilleure position pour les aider à atteindre leurs objectifs ».

David Hartman, MD, chirurgien plasticien du visage à Dover, OH, ajoute : « Pour que cette relation de confiance fonctionne en permanence, ma leçon la plus importante a été de communiquer méticuleusement les procédures avec nos clients afin qu’ils comprennent parfaitement leurs objectifs et les hiérarchisent de manière appropriée. Nous voulons être certains que leurs objectifs chirurgicaux sont atteints. En termes simples, la leçon qui s’est dégagée pour moi dans la période post-procédure est de « ne pas promettre et de livrer plus ».

Faire confiance au processus

Le conseil le plus important à suivre après l’intervention, selon Min S. Ahn, MD, chirurgien plasticien du visage à Westborough, MA, est d’avoir confiance. « Vous avez déjà fait confiance à votre chirurgien pour vous faire subir une intervention », explique-t-il. « Vous devez donc avoir confiance dans le fait que tout ce qu’il vous conseille de faire pendant la convalescence est le meilleur moyen d’obtenir un excellent résultat. Cela inclut de limiter votre activité et de permettre à votre corps de guérir. » Le Dr Ahn rappelle souvent à ses patients que la guérison prend du temps et ne peut être accélérée. « Ce à quoi vous ressemblez le premier jour, la première semaine ou même un mois après l’opération ne vous montrera pas votre résultat final. Faites confiance au processus. »