Quelle est la caractéristique physique que de nombreuses célébrités ont en commun ? Une mâchoire bien dessinée et des pommettes sculptées. En fait, ces caractéristiques sont en quelque sorte une signature de l’élite hollywoodienne.
Bien que cela puisse être dû à la génétique, il existe un autre moyen – moins connu – d’obtenir des joues profilées de façon permanente : une procédure esthétique peu connue appelée « ablation de la graisse buccale ».
« Le coussinet adipeux buccal est une poche de graisse isolée située juste en dessous de la pommette, de chaque côté du visage, presque directement au-dessus de la lèvre inférieure », explique le Dr Corey Maas, chirurgien plasticien basé à San Francisco et président de l’American Academy of Facial Plastic and Reconstructive Surgery.
À quoi sert l’ablation de la graisse buccale ?
Le Dr Smita Ramanadham, chirurgien plasticien basé dans le New Jersey, explique que l’ablation de la graisse buccale est également appelée lipectomie buccale et chirurgie de réduction des joues. L’objectif est de donner une apparence définie et profilée sans avoir besoin de maquillage. « L’ablation de cette graisse entraîne un amincissement des joues et crée un creux sous les pommettes », explique-t-elle. « Elle crée essentiellement cette apparence de contour par le biais de la chirurgie ».
En quoi consiste la procédure d’élimination de la graisse buccale ?
L’ablation de la graisse buccale peut être effectuée sous anesthésie locale ou générale, selon la préférence du médecin et selon qu’elle est réalisée ou non en conjonction avec d’autres procédures. Le Dr Maas préfère utiliser l’anesthésie générale car il trouve qu’il est plus facile de contrôler la salive et le confort.
En cas d’anesthésie locale, le Dr Ramanadham explique que « généralement, un médicament anesthésiant, comme la lidocaïne, est injecté à l’intérieur de la joue et une petite ouverture est pratiquée ». Cette petite incision permet d’accéder à la graisse, qui est délicatement extraite et retirée. Elle précise que cette opération est effectuée des deux côtés et que des points de suture dissolvables sont placés pour fermer ces incisions.
Du début à la fin, l’intervention peut durer entre 30 minutes et une heure. Après cela, tout est question de repos et de récupération.
Comment se déroule la convalescence après une extraction de graisse buccale ?
Selon le Dr Maas, la récupération est assez simple. Sachez simplement que les résultats peuvent ne pas être immédiats – ils apparaîtront progressivement pendant la période de récupération. « Immédiatement après l’intervention, il est normal d’avoir un gonflement dans la zone », dit-elle. « On vous donnera un bain de bouche spécial pour garder la zone propre et un régime alimentaire doux est recommandé. Le gonflement s’atténuera progressivement au cours des semaines suivantes, les résultats définitifs étant généralement visibles entre six mois et un an. »
Qui est le candidat idéal pour l’élimination de la graisse buccale ?
Selon le Dr Ramanadham, le candidat idéal pour l’ablation de la graisse buccale est toute personne qui a des joues rondes et pleines et qui souhaite une apparence plus fine et plus profilée. Mais plus précisément, il s’agit de toute personne en bonne santé. « Elles doivent avoir un poids santé », dit-elle. « Généralement, en vieillissant, nous perdons naturellement de la graisse au niveau du visage, donc les patients plus âgés ne sont pas des candidats idéaux. »
Le Dr Maas est d’accord. Il met en garde contre le retrait de graisse buccale si vous avez déjà des pommettes bien définies. « Comme toute intervention, l’ablation de la graisse buccale ne convient pas à tout le monde », explique le Dr Maas. « Les meilleurs candidats ont un contour facial rond à ovale avec une plénitude bouffie, gonflée ou « insolente » sous l’arcade zygomatique. » Il prend également soin de mentionner l’âge. « La personne doit être mature, et pleinement développée, sans graisse de bébé », dit-il. « Ce n’est pas une procédure pour les adolescents ».
L’ablation de la graisse buccale est-elle le seul moyen de traiter la plénitude du visage ?
Non, d’autres traitements peuvent répondre aux préoccupations concernant le contour des joues et de la mâchoire. Cependant, il n’y a pas de formule magique ou de solution universelle. Comme pour toute autre chose, tout dépend de l’anatomie et des objectifs de chacun.
La liposuccion du double menton peut également définir le visage et le cou. Ces procédures peuvent être ajoutées à l’excision du coussinet adipeux buccal si nécessaire. »