Une fois que l’intervention de lifting du visage est terminée et que l’anesthésie s’est dissipée, vous pourrez commencer votre convalescence. Avec un peu de chance, vous avez trouvé quelqu’un pour vous ramener chez vous, car l’anesthésie se dissipe peut-être, mais il n’est toujours pas question d’utiliser des machines lourdes. Une fois rentré chez vous, vous pouvez commencer votre convalescence en suivant les instructions de votre médecin et en vous relaxant autant que possible.
J’espère que vous n’avez pas oublié de vous arrêter pour acheter les ordonnances nécessaires sur le chemin du retour, car il est essentiel que vous preniez vos médicaments régulièrement. La douleur qui suit immédiatement un lifting facial peut être légèrement inconfortable, mais si vous ne prenez pas vos médicaments à temps, la douleur deviendra extrêmement inconfortable.
Si vous avez l’impression que la douleur s’atténue, ne vous y trompez pas, cela signifie simplement que l’analgésique agit correctement. La dernière chose à faire est d’arrêter de prendre des médicaments avant que votre médecin ne vous le dise. Il en va de même pour les antibiotiques qui vous ont été prescrits. Vous ne pouvez pas les oublier et vous devez les prendre jusqu’au bout, sinon une infection peut survenir.
Veillez à toujours rester attentif au niveau de gonflement de votre visage. Il faut s’attendre à une certaine quantité de gonflement, mais si le gonflement augmente rapidement, prévenez votre médecin. Cela peut indiquer une infection, mais un autre signe simple d’infection est une fièvre supérieure à 100 degrés, auquel cas vous devez également contacter votre médecin.
Faites également attention aux points de suture qui sautent, aux écoulements laiteux ou purulents ou aux douleurs intenses que vous ne ressentiez pas auparavant, car ce sont tous des indicateurs de complications. Votre médecin vous donnera d’autres instructions que vous devrez suivre, comme changer les bandages et vider les tubes de drainage. Il est dans votre intérêt de suivre ces instructions le plus fidèlement possible pour un rétablissement rapide.
Vous devrez également garder la tête surélevée pendant les premiers jours suivant l’opération lorsque vous dormez ou que vous vous allongez, afin de minimiser le gonflement. Les premiers jours qui suivent immédiatement votre lifting facial, vous devez éviter de trop bouger, car vous cicatriserez mieux si vous êtes bien reposé.
Une fois le processus de guérison enclenché, il se peut que vous remarquiez encore un certain engourdissement dans certaines zones. Ne vous inquiétez pas, cela devrait disparaître au bout de quelques mois, voire quelques semaines.
Au fur et à mesure de votre rétablissement, vous rendrez visite à votre médecin pour des visites de suivi au cours desquelles les résultats de votre chirurgie seront inspectés. Ces visites de suivi seront éventuellement plus espacées au fur et à mesure de votre guérison. Pendant votre convalescence, vous remarquerez peut-être qu’il y a encore beaucoup d’ecchymoses et que votre apparence ne correspond pas à votre état de santé.
C’est normal, mais si cela vous met mal à l’aise, vous pouvez rester à la maison, sauf pour les visites de suivi, jusqu’à ce que les résultats de votre lifting soient pleinement visibles.